FR EN
FR EN

À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

Esther Charron et Bernard Gilbert se rencontrent en 2000, alors qu’ils font tout deux partie de l’équipe de production de Québec-New York 2001, une saison culturelle d’éclat commandée par le Gouvernement du Québec devant se déployer partout dans l’état de New York. La rencontre sera décisive, ils ne se quitteront plus. Tous deux artistes, lui écrivain, elle musicienne, gestionnaires culturels, amoureux des voyages, de la nature et de la vie en général, ils partagent tout et se lancent à la conquête de leurs rêves.

En 2006, forts de leur expérience dans le domaine, ils fondent Pôles magnétiques – art et culture, société spécialisée dans le domaine des arts de la scène et de la littérature qui offre des services d’animation, de consultation, de programmation et de formation en arts et culture.

Ensemble ou séparément, ils ont mené une diversité impressionnante de mandats au cours des ans : étude de faisabilité pour une Maison de la littérature, direction Espace 400e, accueil d’une réunion plénière de l’IETM à Montréal, direction de production des opéras produits par Ex Machina (dont Der Ring des Nibelungen, de Wagner, au Metropolitan Opera), développement de tournées pour Le Bureau de l’APA, l’Eau du bain, le Théâtre Humain, organisation de l’académie ISPA à Montréal, direction de mission canadienne aux réunions plénières de l’IETM…

Les fondateurs ont siégé sur plusieurs conseils d’administration : Québec Art Cité, Danse K par K, Premier Acte, Musique de chambre à Ste-Pétronille, Centre québécois du P.E.N. International, IETM, Machine de cirque, Canada FBM 2020-2021… Ce faisant, ils poursuivent tout deux leur carrière artistique. Bernard Gilbert a publié une dizaine de livres. Son quatrième roman, Les singes bariolés ou le déclin de l’espèce humaine, paru en avril 2021 (Québec Amérique) raconte une vaste quête philosophique, une fiction sur le prochain millénaire de la civilisation humaine. Esther a joué dans Norge, production du Théâtre Humain, pièce jouée à plus de 50 reprises au Québec, au Canada et en France.

Moins active au sein de la société depuis qu’elle enseigne à l’Université Bishop’s en gestion des arts, Esther Charron assiste Bernard Gilbert et leurs collaborateurs sur certains mandats à titre de consultante sénior.

NOS VALEURS

L’ouverture et la curiosité
Parce que tout commence ici. Parce qu’il est impérieux de toujours apprendre. Parce que la joie qui accompagne la découverte nous garde en vie. Parce que chaque client est unique et mérite toute notre attention.

L’audace et l’innovation
Parce que tout grand projet nécessite une bonne dose de folie et de courage, que le monde est en perpétuel changement et que nos clients SONT la créativité et l’avenir!

L’intégrité et le respect
Sinon, on n’est pas là.

L’ardeur et la détermination
Parce qu’avec du cœur au ventre, on peut venir à bout de beaucoup de difficultés et relever les plus beaux défis !

La satisfaction du travail bien fait
Parce que nous carburons au sentiment du travail bien fait et que nous croyons que nos clients ne méritent rien de moins !

NOTRE MISSION

Pôles magnétiques participe au développement des arts, de la littérature et de la culture, au Québec et ailleurs, par une implication soutenue avec des artistes et des organisations engagés dans leurs pratiques, notamment par de l’accompagnement, de la formation, de la programmation, de la production et de la gestion stratégique.