Pôles magnétiques rassemble les compétences et les conditions nécessaires pour satisfaire les besoins et attentes de ses clients. Cette flexibilité d’approche lui permet d’accepter des mandats variés de gestion culturelle : recherche, étude de faisabilité, plan d’affaires, planification stratégique, plan de relance, développement de marché, etc.
Pôles magnétiques suit l’actualité de près et n’hésite pas à prendre position sur l’avenir des arts et de la culture. Pôles magnétiques organise des forums et des conférences, développe des programmes d’ateliers et de rencontres, invite les joueurs importants à la table, pose les questions essentielles, cherche à comprendre, à transmettre. Les fondateurs, tous deux parfaitement bilingues, varient les techniques d’animation : entrevue, table ronde, panel, forum open-space, consultations avec le milieu, etc.
Après dix années à la direction de production des opéras d’Ex Machina mis en scène par Robert Lepage (2004-2013), Bernard Gilbert a dirigé la production Grand-Mess’, de Machine de Cirque, créée en janvier 2024 dans l’église Saint-Charles de Limoilou (Québec). L’expertise de la compagnie en programmation de lieux culturels ou pour des événements et festivals est aussi reconnue.
Des années de démarchage, de rencontres et de collaborations fructueuses sur le terrain permettent à Pôles magnétiques d’accompagner, de soutenir et représenter les artistes dans la poursuite de leurs objectifs de développement de marchés. La compagnie s’est bâtie une solide réputation dans ce domaine.
Pôles magnétiques contribue à la recherche, à la réflexion et à la mise en œuvre d’activités visant à développer les publics de demain. Excellents communicateurs, les fondateurs se font tour à tour vulgarisateurs et passeurs. Ce sont là des mandats que la compagnie poursuit avec passion.
Le savoir-faire, le souci de clarté et la générosité de Pôles magnétiques se transforment en gage de qualité lors des formations. Offertes dans un mode de transmission de connaissances, de partage et d’échanges, les formations sont aussi des incubateurs d’idées et de réseautage.
Le coaching individuel répond à des besoins d’accompagnement spécifiques et est adapté au cas par cas selon les objectifs de développement et de croissance.